Photographie Noir & blanc : découvrez le travail photographique de François Dhoury, photographe artiste à Gujan-Mestras

« L’œuvre vit du regard qu’on lui porte. Elle ne se limite ni à ce qu’elle est, ni à celui qui l’a produite. Elle est faite aussi de celui qui la regarde. » Pierre Soulage.

François Dhoury, artiste photographe amoureux du Bassin

Méditative fugacité. Pureté de ce qui est imparfait.

Photographe artiste profondément humaniste aux multiples facettes, François Dhoury est un homme de partage doté d’une sensibilité artistique singulière. Son terrain de jeu ? Le bassin d’Arcachon, ses vagues, ses ciels, ses forêts, ses visages. Ses inspirations : Pierre Soulage, la sombre lumière des lacs et des océans, le calme apaisement de la méditation, le bouddhisme, la naïve spontanéité du quotidien.

  1. Adepte de la photographie noir et blanc, il se concentre dans son travail sur les jeux de lumière et de contraste. Que ce soit en studio ou en extérieur, la majorité du travail est pensée au moment de la prise de vue. Le développement sur ordinateur parachève la photo finale – instant figé, suspendu, quasi-sacré, définitivement enchanteur. Ses dernières inspirations l’ont conduit vers la photographie de nu artistique. Un travail poétique d’une grande pureté, à découvrir sur la page Calligraphie corporelle

Tout savoir sur
François Dhoury


Portrait d’un
photographe artiste


« Mes créations photographiques sont le reflet de mes émotions, j’aimerais savoir qu’elles en suscitent chez vous aussi.  A travers mon travail, je nous invite à nous accorder du temps, à aller vers davantage de conscience, à cultiver nos valeurs humanistes, à imprégner chacune de nos cellules de grâce et de beauté. » François Dhoury

Après avoir quitté une vie de cadre salarié dans le Nord, François Dhoury décide de se consacrer pleinement à la photographie. Installé depuis 2017 à Gujan-Mestras, il n’a eu de cesse de capturer avec son objectif chaque instant de grâce, chaque singularité spontanée des paysages qu’il a traversés et des personnes qu’il a croisées.

Photographe engagé, François Dhoury transmet à travers ses clichés les valeurs et idéaux qui l’animent. Inspiré par les valeurs du Bouddhisme, adepte de méditation et de yoga, aspirant à une sérénité joyeuse, il nous livre sur le papier des aperçus lumineux de sa réflexion sur la liberté et la connexion à soi.

Découvrez la galerie photos avec mes tirages en vente !

Photographier l’ombre & la lumière, et l’Homme à l’intérieur

Hommage à Soulage et au Bassin, à la nature et à la spiritualité, le travail de François Dhoury s’ancre dans une recherche d’absolu libéré de toute convention. Il vous présente ici ses dernières réalisations.

2020-07-13-Confiné-065
2020-05-02-Confiné-022
2021-02-22-Confiné-169
2021-02-22-Confiné-220
2021-08-19 -Partition-025
2020-05-26-Confiné-043

Intéressés par le travail de François Dhoury ?

Les photographies de François Dhoury font l’objet de tirages numérotés, disponibles à la vente. Une photographie vous intéresse en particulier ? Prenez contact avec l’artiste pour passer au studio ou recevoir vos tirages à votre domicile.



Expositions